top of page
IMG_1399.JPG
IMG_1495.PNG

PNH : plus de 25 armes à feu et plus de 14 000 cartouches saisies lors d’opérations menées début janvier

La Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé la saisie d’une quantité importante d’armes à feu et de munitions lors d’opérations menées au début du mois de janvier 2026. Le bilan a été présenté au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 12 janvier à Tabarre par des responsables de la Direction de la communication de l’institution.

Selon les autorités policières, ces interventions ont permis de récupérer un total de vingt cinq armes à feu ainsi que 14 269 cartouches de différents calibres. Ces saisies sont le résultat de plusieurs opérations ciblées conduites dans diverses zones du pays.

La PNH a notamment précisé que, le 4 janvier 2026, des agents ont saisi deux fusils M4 et un fusil d’assaut de type AK47 lors d’une opération menée à Bercy, dans la commune de l’Arcahaie. Cette intervention s’inscrivait dans les efforts visant à freiner la circulation illégale d’armes lourdes.


Trois jours plus tard, le 7 janvier, une autre opération réalisée à Quartier Morin, dans le département du Nord, a permis la saisie de neuf pistolets de calibre 9 mm, de neuf chargeurs, ainsi que de 5 500 cartouches de calibre 7.62, selon le bilan communiqué.


Dans le cadre de ces dossiers, trois individus ont été interpellés pour trafic d’armes. Il s’agit de Joseph Cedernier, Willy Pierre et Clevickson Servius, ont précisé les responsables de la PNH, soulignant que ces arrestations s’inscrivent dans la lutte contre les réseaux alimentant l’insécurité par l’armement illégal.


Par ailleurs, une opération distincte menée à Bel Air a permis la récupération de deux fusils M4, de deux fusils de calibre 12, d’une quantité de cartouches de calibre 5.56, de cinq appareils de radiocommunication, de neuf gilets, dont quatre tactiques et un portant l’inscription « Presse », ainsi que de quatre uniformes appartenant à différentes unités de la PNH.


Ces opérations de grande envergure illustrent la détermination affichée de la Police nationale d’Haïti à l’approche de l’échéance du 7 février 2026. Intervenant à l’émission Panel Magik, diffusée sur les ondes de Magik9 le mercredi 7 janvier dernier, le secrétaire d’État à la Sécurité publique, Mario Andrésol, a rappelé l’engagement de l’État dans un processus de reconquête progressive du territoire. Il a notamment souligné que la réouverture des principaux axes routiers menant vers le Sud et le Nord constitue une priorité avant cette date.


Reste toutefois à savoir si le niveau d’engagement actuellement observé au sein de la PNH permettra d’atteindre cet objectif dans les délais annoncés.


Le Reflet

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page