Compte à rebours judiciaire : Rudy Sanon sommé de se rétracter ou d’affronter la justice
- Joel Agoudou
- il y a 2 heures
- 1 min de lecture
Le conseiller-président Edgard Leblanc Fils a enclenché une offensive judiciaire contre l’animateur et journaliste Rudy Sanon, à travers une sommation formelle transmise ce lundi 19 janvier 2026 par une firme d’expertise judiciaire. Il lui est reproché d’avoir tenu et diffusé des propos jugés diffamatoires sur les réseaux sociaux.

Les faits remontent au 12 janvier 2026, lorsque Rudy Sanon, sur sa page Facebook « Team Rudy Officiel », a publiquement accusé Edgard Leblanc Fils de corruption. Le journaliste affirme que le conseiller-président aurait perçu, en décembre dernier, une somme de 30 millions de gourdes au domicile du Premier ministre, en toute discrétion et sans la présence de ses agents de sécurité.
Dans la mise en demeure, Edgard Leblanc Fils exige une rétractation formelle et publique, à diffuser sur les mêmes plateformes ayant servi à propager ces accusations, et ce dans un délai d’un jour franc. À défaut de cette rétractation, le conseiller-président se réserve le droit d’engager toute action judiciaire nécessaire.
Cette affaire intervient dans un contexte juridique particulièrement sensible. Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a en effet adopté et publié, le 31 décembre 2025, dans Le Moniteur, un décret encadrant l’exercice de la liberté d’expression, ainsi que la prévention et la répression des délits de diffamation et de presse.
Selon ce texte, toute personne reconnue coupable de diffamation s’expose à une peine d’emprisonnement allant de un à trois ans, assortie d’une amende comprise entre 25 000 et 50 000 gourdes.
Le Reflet










Commentaires