Le FAES renforce une cinquième série d’approvisionnement alimentaire dans le Centre grâce au soutien du MAST
- Joel Agoudou
- il y a 1 heure
- 2 min de lecture
Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), sous la coordination du ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, a mené, du 13 au 16 janvier 2026, une nouvelle campagne d’approvisionnement alimentaire dans plusieurs sites du département du Centre, selon des informations communiquées par l’institution.

Cette intervention, qui constitue la cinquième série d’approvisionnement, visait le soutien aux populations déplacées internes à travers l’alimentation et la supervision de restaurants communautaires implantés dans plusieurs communes du département.

À Belladère, des distributions ont notamment été réalisées sur des sites accueillant des personnes déplacées internes, dont la ferme agricole utilisée comme site d’hébergement temporaire, ont indiqué des responsables locaux.

L’initiative a été saluée par les autorités municipales, qui ont souligné les efforts du gouvernement, en particulier ceux du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du ministère des Affaires sociales et du Travail ainsi que de la direction générale du FAES et de ses partenaires internationaux..

Cette mission conjointe, menée avec l’appui de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), de l’Office national des migrations (ONM) et du MAST, vise à instaurer une routine mensuelle d’approvisionnement de dix restaurants communautaires dans le département du Centre.
Cette série d’approvisionnement a été rendue possible grâce à un plaidoyer fait par Le directeur de Faes M. Serge Gabriel Collin ayant permis de mobiliser les ressources nécessaires pour répondre aux besoins alimentaires des populations déplacées par la violence des gangs armés.
Dans le cadre de cette mission, le FAES a également assuré la supervision des restaurants soutenus et la rémunération du personnel de cuisine, majoritairement composé de personnes déplacées internes, afin de leur garantir une source de revenus temporaire.
Il convient de souligner que dans le département du Centre, les structures bénéficiaires comprennent deux restaurants communautaires à Belladère, trois à Hinche, deux à Boucan-Carré, un à Thomonde, un à Savanette et un à Lascahobas.
À travers cette opération, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, a réaffirmé l’engagement de son ministère à coordonner des réponses sociales concrètes en faveur des populations déplacées internes, dans un contexte humanitaire marqué par des besoins croissants.
Le reflet









Commentaires