États-Unis : nouvelles règles de l’ambassade pour les entretiens de visa d’immigrant
- Joel Agoudou
- 9 sept.
- 1 min de lecture
Port-au-Prince, 9 septembre 2025. –
L’ambassade des États-Unis a annoncé, ce mercredi 9 septembre, de nouvelles directives concernant la procédure des visas d’immigrant. À partir du 1er novembre 2025, les demandeurs devront généralement passer leur entretien dans leur pays de nationalité ou dans le district consulaire correspondant à leur résidence principale.

Le Centre national des visas (NVC) programmera désormais les rendez-vous selon ces critères. Toutefois, les demandeurs qui souhaitent être convoqués dans leur pays de nationalité pourront en faire la demande.
Dans les cas où un candidat voudrait passer son entretien ailleurs que dans le district consulaire attribué, le NVC pourra exiger des informations supplémentaires pour vérifier la résidence ou décider d’une éventuelle dérogation.
Par ailleurs, toute demande de transfert de dossier vers un autre poste consulaire, une fois le rendez-vous fixé, devra être adressée directement au NVC via le formulaire de demande de renseignements publics, et non à la section consulaire.
Des exceptions rares pourront être accordées, à la discrétion de la section consulaire ou sur instruction du Département d’État, notamment pour des raisons humanitaires, médicales urgentes ou de politique étrangère.
Enfin, les ressortissants de pays où les États-Unis n’émettent pas régulièrement de visas non-immigrants devront s’adresser à l’ambassade ou au consulat désigné, sauf s’ils résident dans un autre pays.
Le Reflet







Commentaires