top of page

Réforme constitutionnelle : le RHAJAC exprime ses réserves face à l’initiative du Conseil présidentiel

Port-au-Prince, jeudi 22 mai 2025 – Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a exprimé, ce jeudi, ses réserves concernant une éventuelle volonté du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé de procéder à une réforme de la Constitution haïtienne.



Dans une note publique, l’organisation rappelle que l’article 284-3 de la Constitution de 1987 amendée interdit toute modification par voie de référendum. À ce titre, le RHAJAC estime qu’une telle démarche soulèverait de sérieuses questions sur le respect des normes constitutionnelles en vigueur.


Le réseau s’interroge également sur la légitimité des autorités de transition à entreprendre une telle réforme, en l’absence de mandat populaire. Il évoque aussi certaines allégations visant des membres du gouvernement, qui alimenteraient, selon lui, un climat de méfiance.


Tout en appelant à la prudence, le RHAJAC insiste sur la nécessité d’un débat ouvert, inclusif et transparent autour de toute tentative de réforme constitutionnelle. Il met en garde contre toute initiative menée sans consensus national, qui pourrait affecter la stabilité institutionnelle du pays.


Enfin, l’organisation se dit préoccupée par la situation sécuritaire actuelle. Elle redoute que l’instabilité ne soit utilisée comme prétexte à des décisions politiques contestées, et appelle à la vigilance citoyenne ainsi qu’au strict respect des principes démocratiques.


LE REFLET

 
 
 

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page