Le CEP amorce les préparatifs électoraux, soutenu par le Premier ministre Fils-Aimé
- Joel Agoudou
- 14 oct.
- 1 min de lecture
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rencontré, ce mardi 14 octobre 2025, les membres du Conseil électoral provisoire (CEP) afin de discuter des prochaines étapes du processus électoral. Il a réaffirmé le soutien total de l’État haïtien à l’institution et insisté sur la nécessité d’organiser des scrutins transparents et crédibles.

Pétion-Ville, le 14 octobre 2025. Le chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, a salué la mise en place du nouveau bureau du Conseil électoral provisoire, qu’il considère comme une étape déterminante dans le renforcement des institutions démocratiques du pays.
Le Premier ministre a réitéré la volonté de son gouvernement d’accompagner le CEP dans toutes les démarches liées à la préparation des élections. Il a renouvelé le soutien ferme et inconditionnel de l’État haïtien à l’institution électorale nationale, tout en appelant à un processus fondé sur la transparence, l’inclusion et la crédibilité.
Selon Alix Didier Fils-Aimé, seules des élections organisées dans un climat de confiance peuvent restaurer la légitimité des institutions publiques et consolider la stabilité politique du pays.
Le chef du gouvernement a également salué les premières initiatives du nouveau Conseil électoral, qui a déjà amorcé les préparatifs techniques et administratifs nécessaires à la tenue des scrutins. Il a exhorté les conseillers à poursuivre sur cette dynamique en élaborant rapidement le décret électoral et en publiant un calendrier clair et réaliste.
Ces instruments, a-t-il souligné, permettront d’assurer la bonne marche du processus démocratique et de garantir la tenue d’élections libres, inclusives et crédibles.







Commentaires