top of page

Haïti – Sécurité : plusieurs arrestations et plus de 20 entrepôts placés sous scellés

Une opération conjointe menée par l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO-Ouest 2) et le Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ), sous la supervision du Commissaire du Gouvernement près le tribunal de Croix-des-Bouquets, Me Guy Alexis, a conduit, le vendredi 11 juillet 2025, à l’arrestation de plusieurs individus dans les zones de Clécine 8 et Gérald Bataille. Ces derniers sont accusés de trafic illégal de marchandises.

ree

Selon les autorités policières, les personnes interpellées entretiendraient des liens avec des groupes armés. Plusieurs commerçants seraient soupçonnés de s’approvisionner auprès de la coalition criminelle "Viv Ansanm", revendant ensuite ces produits sur les marchés formels pour dissimuler leur origine illicite et soutenir indirectement les activités des gangs.


En réponse à ces pratiques, plus de vingt entrepôts ont été placés sous scellés à titre conservatoire. Une quantité importante de marchandises a également été saisie lors de l’opération.


Le commissaire du gouvernement, Me Guy Alexis, a mis en garde toutes les personnes impliquées dans l’achat ou la revente de produits volés. Il a particulièrement dénoncé ceux qui, en toute connaissance de cause, collaborent avec les groupes armés et participent ainsi à l’alimentation de l’économie criminelle.


Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus de la Police nationale d’Haïti pour démanteler les réseaux économiques qui soutiennent les gangs armés. Les autorités rappellent que le commerce de produits issus du vol ou de l’extorsion ne fait qu’aggraver l’insécurité et renforcer l’impunité dans le pays.


LE REFLET

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page