top of page

Haïti – Insécurité : série noire pour la PNH, deux blindés perdus en moins de 24 heures

PORT-AU-PRINCE, 18 juin 2025 – LE REFLET


La Police nationale d’Haïti (PNH) enchaîne les revers face à la montée en puissance des groupes armés. En moins de 24 heures, deux véhicules blindés ont été perdus, illustrant la fragilité des forces de l’ordre dans un contexte de violence endémique.

Le dernier incident s’est produit ce mercredi 18 juin dans la localité de Viard, commune de Kenscoff. Lors d’une opération, des membres lourdement armés de la coalition criminelle « Viv Ansanm » se sont emparés d’un blindé de la PNH, sans l’endommager. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre le véhicule intact, escorté triomphalement vers une base rebelle, entouré de dizaines d’individus armés et euphoriques.


La veille, à Mirebalais, un autre véhicule blindé surnommé « Bèk Kare », utilisé par les forces de l’ordre pour le déblayage de barricades, avait été incendié à l’issue d’un affrontement tendu avec les mêmes assaillants.


La capture intacte du blindé à Kenscoff soulève des préoccupations majeures : les gangs comptent-ils le réutiliser contre les autorités ? Ont-ils désormais la capacité technique de manipuler un tel engin ? Ce nouveau coup porté à la PNH accentue le malaise autour de l’efficacité opérationnelle des forces de sécurité, désormais confrontées à des bandes de plus en plus structurées et téméraires.


Alors que la violence progresse, ces pertes successives mettent en lumière une crise de contrôle sur le territoire national, au détriment de la stabilité et de la sécurité publique.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page