COPPOS–Haïti : Transparence et responsabilité, les clés du financement politique
- Joel Agoudou
- 20 oct.
- 1 min de lecture
Port-au-Prince, Haïti , le 20 octobre 2025– La Coalition des Partis Politiques et des Organisations Socio-Politiques (COPPOS–Haïti et Alliés) appelle les partis politiques et les citoyens à agir pour une transparence totale dans le financement des activités politiques.

« Les contributions des membres sont le socle de la démocratie. Elles garantissent la cohésion des partis et permettent de diffuser des projets qui construisent l’avenir du pays », affirme le porte-parole de la COPPOS–Haïti.
La loi du 16 janvier 2014 fixe des limites précises : 2 millions de gourdes par personne physique et 10 millions de gourdes par personne morale par an.« Ces plafonds ne restreignent pas l’action politique. Au contraire, ils protègent notre démocratie en évitant toute concentration de pouvoir ou d’influence », explique COPPOS–Haïti et Alliés.
Les responsables insistent sur le fait que les fonds doivent servir uniquement aux activités internes et politiques, et que chaque contribution doit être enregistrée et vérifiable, avec un rapport annuel rendu public.
Un appel direct à l’engagement citoyen
« La vigilance et la responsabilité collective sont essentielles pour prévenir la corruption et garantir que l’action politique reste au service du peuple haïtien », déclare le secrétaire général de la coalition.
La COPPOS–Haïti rappelle que transparence rime avec démocratie. Selon ses responsables, chaque citoyen et membre de parti a un rôle à jouer pour consolider la confiance dans les institutions et assurer que l’action politique serve réellement les intérêts du pays.
LE REFLET







Commentaires