top of page
IMG_1399.JPG
IMG_1495.PNG

Budget 2025 : plus de 41 millions de dollars encore disponibles pour l’appui au processus électoral

Le gouvernement haïtien dispose actuellement de plus de 41 millions de dollars américains encore disponibles dans le cadre du programme d’appui au processus électoral mis en place pour l’exercice 2025. L’information a été communiquée par le ministre délégué chargé des Questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean.

S’exprimant lors des « Mardis de la Nation », organisés à la Primature, le ministre a précisé que l’État haïtien a mobilisé, pour l’année 2025, un montant total de 82 969 223,90 dollars américains afin de financer les aspects techniques et modernes liés à l’organisation des élections générales. À ce jour, le solde disponible de ce fonds s’élève à 41 595 683,04 dollars américains, selon les chiffres officiels fournis.


La gestion de ces ressources financières est placée sous la supervision d’un comité de pilotage stratégique, réunissant notamment le président du Conseil électoral provisoire (CEP), le ministre de la Planification ainsi qu’un représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), dans un cadre de suivi et de contrôle conjoint.


Sur le plan juridique, le ministre a mis en avant la modernité du nouveau décret électoral, lequel introduit des dispositions spécifiques visant à favoriser une participation accrue des femmes. Le texte prévoit également la décentralisation du Centre de tabulation des votes dans les dix départements du pays, afin d’optimiser le traitement et la fiabilité des résultats électoraux.


Par ailleurs, Joseph André Gracien Jean a salué la signature d’un protocole d’accord entre le CEP et l’Institut national électoral du Mexique (INE). Cette coopération technique porte notamment sur la modernisation du registre électoral et l’introduction de solutions technologiques adaptées au contexte haïtien.


Selon le ministre, le ministère de la Justice a déjà assuré la formation de 1 770 membres issus de 240 structures politiques et associatives. Cette étape précède l’ouverture du processus d’inscription des partis politiques ainsi que la mise à jour de la liste électorale nationale, attendues dans les prochaines semaines.


Le Reflet

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page