top of page

États-Unis : un citoyen haïtien condamné pour trafic illégal d’armes vers Haïti

Le procureur américain Jeanine Ferris Pirro a annoncé, ce lundi 25 août 2025, la condamnation de Jean Wiltene Eugene, 57 ans, domicilié à Key West, en Floride. Il a été reconnu coupable de son rôle dans un réseau illégal d’exportation d’armes à destination d’Haïti et condamné à 30 mois de prison, ainsi qu’à une amende de 20 000 dollars.

ree

Le prévenu avait plaidé coupable le 11 avril 2025 pour un chef d’accusation de contrebande. Par ailleurs, le juge Carl J. Nichols a ordonné qu’Eugene effectue 24 mois de surveillance après sa sortie de prison, assurant ainsi un suivi strict de son dossier.


Selon les documents judiciaires, Eugene, citoyen américain d’origine haïtienne, a délibérément expédié plus de deux armes à feu vers Haïti le 23 septembre 2021, en violation des lois américaines sur le contrôle des exportations. Il n’avait pas obtenu l’autorisation requise auprès du Bureau of Industry and Security.


Pour acheminer ces armes, il a eu recours à une société floridienne spécialisée dans l’exportation de véhicules. Les armes étaient dissimulées à l’intérieur des véhicules et camouflées par des denrées alimentaires et d’autres objets afin de passer inaperçues lors des contrôles frontaliers.


Lors de l’enquête, Eugene a reconnu que neuf armes achetées à Key West se trouvaient désormais dans sa station-service en Haïti, et qu’aucune n’était restée sur le sol américain. Il savait pertinemment que ces envois étaient illégaux.


Rappelons qu’Eugene avait été interpellé le 4 mai 2024 à Key West. L’enquête a été menée par le FBI de Miami, avec le soutien du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives et du Department of Commerce, et poursuivie par plusieurs avocats du ministère de la Justice.


Cette condamnation survient moins d’une semaine après celle de l’ex-policier Michael Adrian Nieto, condamné à trois ans de prison pour avoir exercé illégalement le commerce d’armes à feu, alimentant les réseaux criminels dans la région caribéenne, notamment à Haïti. Ces actions judiciaires sont cruciales pour limiter l’importation illégale d’armes à feu, facteur majeur de violence et d’insécurité dans le pays.


LE REFLET

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page