États-Unis – Justice : un citoyen haïtien accusé d’avoir escroqué plus de 600 000 $ à la communauté haïtienne
- Joel Agoudou
- 12 août
- 2 min de lecture
Marc Henry Menard, citoyen haïtien et ancien résident du comté de Nassau, a été arrêté le lundi 11 août 2025 et inculpé pour une vaste escroquerie financière visant des membres de la communauté haïtienne à New York, en Floride et en Géorgie. Selon la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, il aurait détourné plus de 600 000 $ auprès de 11 investisseurs, en promettant des rendements mensuels allant jusqu’à 20 %, tout en utilisant l’argent à des fins personnelles.

Non enregistré comme conseiller ou vendeur de titres financiers, Menard se présentait comme un trader chevronné, spécialisé dans les actions et les cryptomonnaies. Il incitait ses victimes à investir via sa société, Marcotech LLC, en leur offrant des taux encore plus élevés s’ils recrutaient de nouveaux investisseurs.
D’après l’enquête, entre juillet 2020 et juin 2023, il aurait placé une partie des fonds sur ses comptes de trading personnel, misant sur des opérations à haut risque telles que le day trading et les options boursières, qui se seraient soldées par des pertes dépassant 670 000 $. Parallèlement, une partie importante de l’argent collecté aurait servi à rembourser d’anciens investisseurs ou à financer un train de vie luxueux : voyages en Turquie, à Porto Rico et à Disney World, achat de véhicules haut de gamme et d’articles de marques comme Louis Vuitton ou Gucci.
Pour maintenir la confiance, Menard aurait fourni à ses investisseurs de faux relevés bancaires et de trading, affichant des millions fictifs alors que ses comptes n’auraient jamais dépassé 301 000 $ en banque et 240 000 $ en valeur de portefeuille.
L’acte d’accusation comporte 24 chefs :
2 chefs de grand larcin au deuxième degré (crime de classe C)
9 chefs de grand larcin au troisième degré (classe D)
12 chefs de fraude sur valeurs mobilières (loi Martin, classe E)
1 chef de falsification de registres commerciaux (classe E)
1 chef de complot en vue de frauder (classe E)
Arrêté en Floride et présenté devant un tribunal de Nassau, Menard a été libéré sous contrôle judiciaire avec obligation de se présenter chaque semaine, remise de son passeport et interdiction de voyager hors de New York et de Floride. Il risque une peine maximale de 5 à 15 ans de prison s’il est reconnu coupable des faits les plus graves.
La procureure générale James appelle les New-Yorkais à la prudence face aux offres d’investissement promettant des profits rapides et élevés. Elle recommande de vérifier l’enregistrement des promoteurs financiers, de ne pas céder à la pression et de signaler toute offre suspecte aux autorités compétentes.
LE REFLET







Commentaires