top of page

Terrorisme haïtien : l’Amérique traque les complices sur son sol

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé ce 21 juillet 2025 une série de mesures visant des résidents permanents légaux aux États-Unis, accusés d’entretenir des liens avec Viv Ansanm, une organisation criminelle haïtienne récemment désignée comme groupe terroriste par Washington.

ree

Selon les autorités, ces individus auraient collaboré avec des chefs de gangs impliqués dans l’insécurité généralisée en Haïti, compromettant la stabilité régionale et les intérêts stratégiques des États-Unis.


Dans sa déclaration, Marco Rubio a rappelé que les États-Unis ne toléreraient pas que des personnes bénéficiant d’un statut migratoire légal soient impliquées dans des activités criminelles ou violentes à l’étranger.


Cette désignation permet désormais au Département de la Sécurité intérieure (DHS) d’engager des procédures d’expulsion, conformément à la section 237(a)(4)(C) de la loi américaine sur l’immigration.


Ces mesures s’inscrivent dans la politique de fermeté adoptée par l’administration Trump face aux organisations criminelles transnationales et à toute menace pesant sur la sécurité nationale.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page