top of page

Soupçons de corruption autour d’une nomination : le RHAJAC interpelle le gouvernement

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a publié, ce lundi, une note dénonçant le maintien à son poste de Mme Katherine Cassy Chéry, responsable du service des passeports en République dominicaine. Une décision prise par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, qui suscite de vives interrogations.

ree

Selon le RHAJAC, Mme Cassy Chéry et son époux, l’ancien sénateur Nenel Cassy, sont au cœur de graves accusations, notamment de liens présumés avec plusieurs chefs de gangs opérant à Port-au-Prince. Un avis de recherche aurait été émis par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) contre l’ancien sénateur depuis le 18 février 2025 pour corruption, complot contre la sûreté de l’État et implication présumée dans des actes de violence.


Le réseau rappelle également que le couple a été sanctionné par les États-Unis en décembre 2023 pour corruption présumée et collusion avec des groupes criminels. Des mesures similaires auraient été prises par le Canada début 2023, visant notamment le rôle supposé de Nenel Cassy dans le financement de groupes armés.


Le RHAJAC accuse certaines autorités judiciaires, dont le commissaire du gouvernement Me Frantz Monclair, de passivité délibérée, évoquant une "protection politique" au sommet de l’État et un climat de collusion entre responsables publics et figures controversées.


En conséquence, le RHAJAC exige la révocation immédiate de Mme Katherine Cassy Chéry, mais également celle du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé et du commissaire Frantz Monclair.


LE REFLET

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page