Simulation de kidnapping à Cayes-Jacmel : trois individus placés sous les verrous
- Joel Agoudou
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
La Police nationale d’Haïti (PNH) a porté un coup décisif à une tentative de simulation d’enlèvement dans le département du Sud-Est. Dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 février 2026, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de trois individus, dont deux adultes et une mineure, dans le cadre d’une opération conjointe menée par le Service départemental de la police judiciaire du Sud-Est (SDPJ-SE) et l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO).

Les personnes interpellées sont identifiées comme Thibeaud Michel André (34 ans), Chéry Carlo (23 ans) et Francois Farah, une mineure âgée de 16 ans. Les arrestations ont eu lieu dans les localités de Bas-Gaillard et Kadah, relevant de la commune de Cayes-Jacmel.
Les faits remontent au dimanche 1er février 2026, date à laquelle la jeune Francois Farah avait quitté le domicile familial. Le lendemain, la mineure a simulé sa propre disparition en contactant ses proches par téléphone. Elle leur faisait croire qu’elle avait été enlevée par des individus inconnus, affirmant ne pas connaître le lieu de sa prétendue séquestration. Cette manœuvre visait à plonger la famille dans un climat de panique afin de faciliter une demande de rançon.
Le stratagème s’est poursuivi avec l’implication active de Chéry Carlo, qui s’est chargé de contacter la famille de la victime pour exiger une rançon en échange de sa libération. Selon les informations recueillies par la police, le transport de la jeune fille du centre-ville de Cayes-Jacmel vers la zone rurale de Kadah aurait été assuré à l’aide de la motocyclette appartenant au troisième complice, Thibeaud Michel André.
Le volet financier de cette tentative d’extorsion reposait sur l’utilisation de services de téléphonie mobile. La rançon exigée devait être versée via le service Mon Cash, sur un compte au nom de Thibeaud Michel André. Grâce à l’intervention rapide et efficace des enquêteurs judiciaires, le montage frauduleux a été mis à nu, mettant ainsi un terme à la tentative avant que les fonds ne soient entièrement détournés.
À l’heure actuelle, les trois individus sont placés en garde à vue. Ils sont poursuivis pour simulation de kidnapping et association de malfaiteurs, en attendant les suites judiciaires prévues par la loi.
Le Reflet










Commentaires