top of page

République dominicaine : Faride Raful fustige le maire de Dajabón pour l’expulsion arbitraire de mineurs haïtiens

La ministre dominicaine de l’Intérieur et de la Police, Faride Raful, a vivement critiqué, ce lundi 20 mai 2025, le maire de Dajabón, Santiago Riverón, pour avoir procédé à l’expulsion de plusieurs enfants haïtiens du parc Juan Luis Franco Bidó, rapporte le quotidien Diario Libre.



Selon la ministre, ces opérations, menées en collaboration avec la police municipale, excèdent largement les prérogatives du maire. Elle a rappelé que seul le Service national de l’immigration est habilité à intervenir dans les affaires relevant du contrôle migratoire.

« La Direction générale de l’immigration (DGM) est la seule entité compétente pour gérer les questions relatives aux étrangers sur le territoire dominicain », a-t-elle déclaré à l’issue d’une réunion consacrée à la sécurité citoyenne.


À la suite de cet incident, les autorités migratoires ont engagé des démarches auprès de l’édile afin de clarifier les responsabilités institutionnelles et de veiller à ce que toute action future respecte les normes en vigueur.


Faride Raful a profité de l’occasion pour mettre en avant les efforts de son ministère en matière de gestion des flux migratoires, tout en insistant sur l’impératif de respecter les droits fondamentaux de chaque individu. Elle a réaffirmé l’engagement de l’État dominicain à mettre en place une politique migratoire structurée, fondée sur le respect de la dignité humaine.


LE REFLET

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page