Quatre ans après le magnicide : l’État se recueille, la justice piétine
- Joel Agoudou
- 7 juil.
- 1 min de lecture
Une messe de requiem s’est tenue ce lundi 7 juillet 2025 au Palais national, à l’occasion du quatrième anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse, tué dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 à son domicile privé par un commando composé de mercenaires colombiens et haïtiens.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil présidentiel de transition, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, de plusieurs hauts cadres du gouvernement ainsi que de nombreux hauts fonctionnaires de l’État.
Pour l’occasion, un important dispositif de sécurité, mobilisant plusieurs unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des Forces armées d’Haïti (FAd’H), a été déployé autour du Palais national, notamment à Lalue et dans divers périmètres du Champ de Mars.
Par ailleurs, en ce jour à forte portée symbolique, l’ancien secrétaire général du Conseil des ministres sous la présidence de Jovenel Moïse, Renald Lubérice, s’est présenté au parquet de Port-au-Prince pour répondre aux questions des juges dans le cadre de l’enquête en cours.
Quatre ans après ce magnicide, les circonstances entourant l’assassinat du chef de l’État demeurent floues, révélant les failles persistantes de l’appareil judiciaire haïtien.
LE REFLET







Commentaires