top of page

Port-au-Prince : manifestation devant la Villa d’Accueil malgré les inquiétudes liées à la tempête Melissa

Port-au-Prince, 24 octobre 2025 – Une journée de forte tension a éclaté ce vendredi devant la Villa d’Accueil, à l’occasion d’un sit-in baptisé « Révolution Volume 1 », organisé par le parti politique Konviksyon pou Chanjman.

Les protestataires dénonçaient l’échec et la mauvaise gestion du Conseil présidentiel de transition (CPT), tout en exigeant le départ sans condition de ses membres ainsi qu’une intervention responsable de la communauté internationale dans l’intérêt du peuple haïtien.

ree

Plusieurs dizaines de manifestants, accompagnés de Maître Caleb Jean-Baptiste et d’autres responsables, se sont rassemblés pour faire entendre leurs revendications. La tension est montée lorsque les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes afin de disperser la foule.


Cette intervention a provoqué un mouvement de panique dans la zone de Bourdon, où des barricades de pneus enflammés ont été dressées. Plusieurs véhicules de transport public et privé ont dû éviter le secteur, tandis que des jets de pierres ont été signalés.


Les agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont poursuivi leurs interventions à coups de gaz lacrymogènes pour tenter de rétablir le calme et disperser les manifestants.


Parallèlement, une autre mobilisation a eu lieu dans les locaux du lycée Marie-Jeanne, où des déplacés internes hébergés sur place ont eux aussi manifesté. Ils réclament une aide urgente des autorités, notamment durant le passage de la tempête tropicale Melissa. Ces déplacés affirment vivre dans des conditions insalubres, entourés de déchets et confrontés aux inondations, au point de ne pas pouvoir dormir lorsqu’il pleut.


Malgré les inquiétudes provoquées par la tempête Melissa, une partie de la population a bravé les intempéries pour faire entendre sa voix et réclamer un changement profond.


LE REFLET

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page