Moto Pam Legal : l’OAVCT lance au Cap-Haïtien une vaste opération de régularisation
- Joel Agoudou
- 15 août
- 2 min de lecture
À l’occasion de l’anniversaire de la cérémonie du Bois-Caïman et de la fondation de la ville du Cap-Haïtien, l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) a officiellement lancé, le jeudi 14 août 2025, le programme “Moto Pam Legal”. Cette initiative, démarrée sur la place Notre-Dame au Cap-Haïtien, vise à régulariser environ deux millions de motocyclettes à travers le pays, en facilitant l’obtention d’une assurance pour leurs propriétaires.

Le directeur général de l’OAVCT, Jean Raymond André, a procédé au lancement officiel en présence de plusieurs autorités, dont Patrice Jacques, directeur départemental du Nord. Avant de présenter le programme, il a adressé une prière spéciale à la Vierge pour la protection des conducteurs de moto-taxis dans l’exercice de leur métier.
M. André a expliqué que cette opération contribuera non seulement à générer des recettes importantes pour l’État, mais aussi à renforcer la sécurité publique. De nombreux actes criminels étant commis à l’aide de motos, disposer de papiers en règle permettra aux conducteurs honnêtes de ne pas être confondus avec les délinquants. « Les bandits utilisent la moto pour sa rapidité. Mais un conducteur régulier, présentant son permis et sa police d’assurance lors d’un contrôle, prouve qu’il n’est pas impliqué dans des activités criminelles », a-t-il précisé.
La régularisation facilitera également le travail de la police, qui pourra concentrer ses efforts sur les contrevenants, allégeant ainsi la charge des agents sur le terrain.
Le Directeur général a salué le soutien du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), du Premier ministre, du ministre de la Justice, de la Direction générale des impôts (DGI), du ministre des Finances et d’autres institutions partenaires. Il a également félicité Patrice Jacques pour son implication dans la mise en œuvre du programme.
Par ailleurs, il a annoncé l’ouverture prochaine de nouveaux bureaux dans plusieurs villes, notamment aux Cayes et à Petit-Goâve, afin de mieux desservir les motards. Plus de 400 000 vignettes, polices d’assurance, plaques d’immatriculation et numéros fiscaux sont déjà disponibles.
Concernant les chauffeurs ayant perdu leurs documents, M. André a précisé qu’il suffira de se présenter avec deux témoins et un juge de paix pour attester la propriété de la moto. L’OAVCT et la DGI se chargeront ensuite de délivrer de nouveaux papiers légaux.
Enfin, il a indiqué que la Direction centrale de la police routière (DCPR) renforcerait les contrôles aux points stratégiques, exhortant tous les motards à se régulariser pour circuler librement et en toute sérénité.
LE REFLET







Commentaires