Le gouvernement haïtien approuve la transformation de la MMAS en une force de répression des gangs armés
- Joel Agoudou
- 9 sept.
- 2 min de lecture
Port-au-Prince, le 9 septembre 2025 —
Dans un communiqué publié ce mercredi, le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a annoncé avoir participé, la veille, par visioconférence, à une réunion de haut niveau avec le Conseil de sécurité des Nations Unies. À cette occasion, il a exprimé son soutien au projet de résolution visant à transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une Force de répression des gangs (FRG), dotée d’un mandat renforcé et pleinement opérationnel.

Selon le communiqué, cette évolution fortement attendue par la population haïtienne constitue une avancée majeure en vue de renforcer l’autorité de l’État, protéger les communautés et contribuer à la stabilité nationale et régionale.
« Au nom du gouvernement et du peuple haïtien, le Premier ministre a exprimé son appui résolu au projet de résolution visant à transformer la MMAS en une Force de Répression des Gangs, avec un mandat renforcé et pleinement opérationnel », peut-on lire dans le document.
Le chef du gouvernement a souligné que la gravité de la situation sécuritaire actuelle exige des réponses fermes et proportionnées. Il a également affirmé que cette transformation sera un levier essentiel pour permettre à Haïti d’organiser des élections démocratiques dans les meilleurs délais, renforçant ainsi la légitimité des institutions et la gouvernance du pays.
Dans cette dynamique, le gouvernement haïtien réaffirme son engagement envers la coopération internationale et la solidarité entre les nations. Il a exprimé sa profonde reconnaissance au Conseil de sécurité pour l’attention portée à la situation du pays et son soutien continu en faveur de la paix, de la stabilité et du processus démocratique en Haïti.
Enfin, le communiqué souligne que le gouvernement reste convaincu que l’adoption et la mise en œuvre rapide de cette résolution reflèteront la volonté collective de la communauté internationale de soutenir le peuple haïtien dans sa quête de sécurité, de paix, de dignité et de démocratie.







Commentaires