L’affaire Stephora en RD : quatre responsables placés en garde à vue
- Joel Agoudou
- 8 déc. 2025
- 1 min de lecture
Les autorités dominicaines ont placé en garde à vue quatre responsables de l’Institut Leonardo Da Vinci, à la suite de la mort de Stephora Anne-Mircie Joseph, une écolière haïtienne de 11 ans, noyée dans une piscine lors d’une excursion scolaire organisée le 14 novembre dernier à la Hacienda Los Caballos, à Gurabo.

Selon le ministère public, l’analyse d’une vidéo tournée sur les lieux met en évidence de graves manquements dans l’encadrement et la supervision des élèves. Les personnes arrêtées sont :
Yris del Carmen Reyes Adames, directrice administrative ;
Gisela González, coordinatrice générale ;
Francisca Josefina Tavarez Vélez, conseillère ;
Vilma Altagracia Vargas Morel, coordinatrice du secondaire.
Elles sont poursuivies pour homicide involontaire.
L’enquête révèle que plus de quatre-vingts élèves avaient été conduits à cette activité, mais que seulement trois accompagnateurs étaient présents. Aucune mesure de prévention, ni dispositif de sauvetage, n’avait été mise en place pour assurer la sécurité du groupe.
Face à la gravité des faits, le ministère public a demandé la réalisation d’une inspection conjointe avec le ministère de l’Éducation au sein de l’Institut Leonardo Da Vinci. L’objectif est d’évaluer si certaines pratiques internes pourraient compromettre la protection et le bien-être des élèves. L’enquête est supervisée par le procureur adjoint Wilson Camacho et l’avocate Olga Diná Llaverías, sous la direction de la procureure générale Yeni Berenice Reynoso.
Alors que les investigations se poursuivent pour éclaircir les circonstances exactes de ce drame, la famille de Stephora et plusieurs voix en Haïti demandent que justice soit rendue pour cette élève de 7ᵉ année, dont la sortie récréative s’est tragiquement transformée en fin de parcours.
Le Reflet










Commentaires