top of page
IMG_1399.JPG
IMG_1495.PNG

Haïti : Le Ministre Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE renforce le dialogue stratégique avec les Nations Unies

Dans le cadre des « Petits déjeuners de travail avec le Chancelier », le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Son Excellence Monsieur Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE, a reçu ce matin Monsieur Carlos G. Ruiz MASSIEU AGUIRRE, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Cette rencontre de haut niveau a été l’occasion d’un échange approfondi sur les priorités nationales d’Haïti, avec un focus particulier sur la sécurité et la lutte contre la criminalité organisée. Le dialogue a porté notamment sur l’implication du Groupe permanent de partenaires et du Bureau d’Appui des Nations Unies en Haïti (BANUH) dans la mise en œuvre de la Force de Répression des Gangs (FRG).

Les discussions ont également abordé l’accompagnement des Nations Unies et le rôle des pays partenaires dans la constitution de cette force, dont l’effectif prévu est de 5 500 agents en tenue, conformément aux dispositions de la Résolution 2793. Tous les aspects liés au suivi de cette résolution ont été minutieusement passés en revue, témoignant de la rigueur et de la vision stratégique du Chancelier haïtien.


Le Ministre Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE a par ailleurs profité de l’occasion pour présenter les réformes entreprises depuis 2025 au sein du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, ainsi que les grands chantiers prévus pour 2026. Ces initiatives visent à consolider les bases d’une diplomatie moderne, efficace et durable, positionnant Haïti comme un acteur responsable sur la scène internationale.


Par son leadership rare et sa capacité à mobiliser partenaires et institutions autour des enjeux cruciaux du pays, le Chancelier confirme sa place parmi les figures phares de la diplomatie haïtienne contemporaine, incarnant une vision ambitieuse et pragmatique pour la sécurité et la modernisation de l’État.

 
 
 
bottom of page