top of page

Haïti – Justice : Le RHAJAC dénonce une convocation de Maître Caleb Jean-Baptiste

Port-au-Prince, le 10 juillet 2025

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a exprimé son inquiétude concernant la convocation de Maître Caleb Jean-Baptiste par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), qu’il considère comme étant en dehors des procédures légales. Dans une note rendue publique le 9 juillet, l'organisation soulève des préoccupations concernant le respect des démarches légales en ce qui concerne cette convocation.

ree

Selon le RHAJAC, la DCPJ aurait adressé une invitation à Me Jean-Baptiste pour se présenter à ses bureaux le 11 juillet sans avoir préalablement informé le Barreau d’attache de l’avocat, ce qui pourrait constituer une infraction à l’article 66 du décret du 29 mars 1979, relatif aux procédures de convocation des avocats.


L'organisation rappelle que Me Jean-Baptiste est connu pour ses actions en matière de lutte contre la corruption et ses prises de position publiques concernant des réseaux de trafic en Haïti. Dans ce contexte, le RHAJAC soulève également la question de la sécurité de l'avocat, ayant fait l’objet de menaces et d’intimidations par le passé.


Par ailleurs, le RHAJAC s’interroge sur l'absence d'action de la DCPJ concernant d'autres personnalités citées dans des affaires de corruption, comme Betty Lamy, accusée de liens avec un réseau de trafic d’organes et de drogue, ou encore des figures politiques, telles que l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles et le conseiller présidentiel Emmanuel Vertilaire, qui ont été mentionnées dans divers rapports.


Dans sa note, le réseau appelle à une réflexion sur le système judiciaire haïtien et sur la nécessité d’assurer que toutes les procédures respectent les droits des citoyens tout en garantissant une justice impartiale.


Le Reflet

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page