Haïti – Diplomatie : le MAEC enclenche une régularisation administrative pour garantir le paiement des diplomates
- Joel Agoudou
- 17 nov.
- 1 min de lecture
Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) a informé les Missions diplomatiques et Postes consulaires d’Haïti qu’il engage une importante mise à jour administrative visant à faciliter et sécuriser le paiement du personnel en poste à l’étranger.

Dans une note en date du 11 novembre 2025, la Chancellerie invite l’ensemble des représentations à transmettre sans délai les documents requis pour la mise à jour des dossiers.
Les missions sont ainsi appelées à faire parvenir une copie du passeport diplomatique incluant un visa valide, ainsi qu’une copie de la carte d’accréditation de chaque membre du personnel concerné. Ces pièces permettront d’actualiser les fichiers administratifs et d’assurer une meilleure prise en charge des diplomates.
Le MAEC précise que cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer la gestion des services extérieurs et adresse, dans sa correspondance, ses salutations distinguées à toutes les missions diplomatiques et consulaires d’Haïti.
Au-delà de cette formalité, le ministère réaffirme son engagement à moderniser son organisation interne, à améliorer la transparence administrative et à optimiser la gestion du personnel diplomatique.
Cette dynamique, qui inclut également un renforcement de la communication avec les missions à l’étranger, vise à consolider l’efficacité de la diplomatie haïtienne et à valoriser le service public au bénéfice du pays.







Commentaires