Haïti : Des milliers d’enfants déplacés menacés par la violence et la crise humanitaire
- Joel Agoudou
- 6 mars
- 2 min de lecture
Plus d’un enfant déplacé sur trois en Haïti a cinq ans ou moins, selon un rapport publié le lundi 3 mars 2025 par l’ONG Save the Children. Un an après la déclaration de l’état d’urgence, l’organisation humanitaire alerte sur l’aggravation des conditions de vie des enfants et de leurs familles, alors que le pays fait face à une crise sans précédent.

Avec plus de 500 000 enfants déplacés, dont près de 200 000 âgés de moins de cinq ans, Haïti est confronté à une situation alarmante. Contraints de fuir les violences, ces enfants vivent dans des conditions précaires, souvent privés d’accès aux soins médicaux, à l’eau potable et à une alimentation suffisante. Dans ces camps surpeuplés, la malnutrition infantile s’aggrave et les risques sanitaires augmentent dangereusement.
L’acheminement de l’aide humanitaire est de plus en plus difficile en raison de la montée en puissance des gangs. Entre 85 et 90 % de Port-au-Prince seraient sous leur contrôle, compliquant l’accès aux populations vulnérables. Save the Children s’inquiète particulièrement du recrutement forcé d’enfants par des groupes armés, ainsi que de l’augmentation des violences et abus dont ils sont victimes.
« Les 1 000 premiers jours de vie sont essentiels au développement d’un enfant, mais en Haïti, ces enfants grandissent dans un climat de peur et de privation », alerte Chantal Sylvie IMBEAULT, directrice de Save the Children en Haïti.
Face à cette crise, Save the Children renforce son soutien aux familles déplacées en leur fournissant une aide financière pour répondre à leurs besoins essentiels. L’organisation collabore également avec des partenaires locaux afin de garantir l’accès à l’éducation et au soutien psychosocial des enfants.
Cependant, ces efforts restent insuffisants au regard de l’ampleur de la crise. Save the Children exhorte les autorités haïtiennes et la communauté internationale à agir sans délai pour sécuriser l’accès à l’aide humanitaire et protéger les enfants des violences.
« Sans intervention rapide, l’avenir de milliers d’enfants haïtiens est gravement menacé. Chaque jour qui passe aggrave leur détresse », alerte l’ONG.
LE REFLET







Commentaires