Haïti – Corruption : Des centaines de millions de gourdes engloutis, le RHAJAC alerte sur un trou noir financier à la PNH
- Joel Agoudou
- 11 sept.
- 1 min de lecture
Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a demandé, ce jeudi 11 septembre 2025, l’ouverture immédiate d’une enquête sur des décaissements de 100 à 600 millions de gourdes effectués par le ministère de l’Économie et des Finances au profit de sociétés se présentant comme fournisseurs de la Police nationale d’Haïti (PNH) et d’autres institutions publiques.

Selon l’organisation, ces fonds auraient été versés à des entreprises qualifiées de « fantômes », supposément liées à des proches du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et de trois conseillers-présidents du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Le RHAJAC estime que ces opérations pourraient avoir pour objectif de renforcer des alliances politiques, alors que le mandat du CPT doit prendre fin le 7 février 2026. Parallèlement, certains policiers continuent de travailler dans des conditions difficiles, avec des salaires jugés faibles ou irréguliers.
Face à ces soupçons, l’organisation appelle l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) à diligenter une enquête et demande à la Banque de la République d’Haïti (BRH) de publier la liste complète des virements effectués au nom de la PNH et d’autres institutions, afin de clarifier la situation.
Le Reflet







Commentaires