top of page

Haïti : Le RHAJAC demande l’exclusion de trois membres du Conseil présidentiel pour blocage institutionnel

Dans une note publiée ce 24 juin, le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) dénonce l’inaction de trois membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et recommande leur écartement. Il exige aussi la révocation du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.


Port-au-Prince, le 24 juin 2025. – Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) monte au créneau. Dans une note officielle, l’organisation exige l’exclusion de Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), les accusant de bloquer le fonctionnement de l’exécutif.


Selon le RHAJAC, ces trois conseillers ont refusé de participer à plusieurs réunions du Conseil des ministres, invoquant l’article 15.1 du décret du 27 mai 2024. Cette attitude, selon l’organisation, paralyse l’action gouvernementale dans un contexte marqué par l’urgence sécuritaire.


La note va plus loin. Elle évoque une stratégie concertée incluant le citoyen Laurent Saincyr, qui viserait à maintenir un statu quo favorable au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Ce dernier est pointé du doigt pour son contrôle exclusif sur une unité de drones explosifs, dont les effets sur le terrain sont jugés peu concluants.


Le RHAJAC mentionne également des nominations de maires et des négociations supposées avec des groupes armés, dans la perspective de futures élections. Le nom d’Olivier Barreau, présenté comme potentiel candidat à la présidence, est aussi cité, sans qu’aucune preuve ne soit apportée.


L’organisation appelle les autres membres du CPT, notamment Edgard Leblanc Fils, Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire, ainsi que les observateurs Régine Abraham et Frinel Joseph, à prendre position face à ce qu’elle qualifie de dysfonctionnement.


Parmi ses recommandations, le RHAJAC propose de ramener le quorum de décision à trois membres pour accélérer la prise de décisions cruciales. Il appelle aussi à une révision de la protection policière accordée aux personnalités citées.


La note précise que les propos tenus reflètent exclusivement la position du RHAJAC.


LE REFLET

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page