Diplomatie haïtienne : le Ministre des Affaires étrangères orchestre l’une des plus grandes rencontres diplomatiques de la Transition
- Joel Agoudou
- 16 déc. 2025
- 1 min de lecture
Port-au-Prince, décembre 2025 — Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes annonce la tenue de la IVᵉ Conférence des Ambassadeurs d’Haïti, prévue les 17 et 18 décembre 2025 à l’Hôtel Ritz Kinam, à l’initiative du Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition, Son Excellence Monsieur Laurent Saint-Cyr.

Placée sous le thème « Une diplomatie haïtienne au service des priorités nationales », cette conférence, organisée sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes, constitue l’un des rendez-vous diplomatiques les plus importants de la période de Transition. Elle s’inscrit dans une démarche stratégique visant à renforcer la cohérence, l’efficacité et la crédibilité de l’action diplomatique haïtienne.
À travers cette rencontre de haut niveau, le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes entend engager une réflexion approfondie sur les grandes orientations de la diplomatie haïtienne pour le prochain quart de siècle, tout en procédant à la révision des normes administratives régissant la gestion des missions diplomatiques et consulaires. La conférence offrira également un cadre structuré pour améliorer la coordination entre l’administration centrale et les représentations d’Haïti à l’étranger.
Cette IVᵉ Conférence des Ambassadeurs se veut ainsi un moment charnière de concertation et d’alignement stratégique, au cours duquel les chefs de mission diplomatique seront appelés à inscrire leur action dans une vision commune, pleinement alignée sur les priorités nationales et les intérêts supérieurs de l’État haïtien.
En réaffirmant son engagement en faveur d’une diplomatie cohérente, responsable et résolument tournée vers les priorités du pays, le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes confirme sa volonté de renforcer le rayonnement international d’Haïti et de placer l’action diplomatique au service du développement et du bien-être du peuple haïtien.










Commentaires