top of page
IMG_1399.JPG
IMG_1495.PNG

Dialogue pour la paix : le gouvernement mise sur la jeunesse et les acteurs religieux

Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a rencontré vendredi 8 mai 2026 à Rome des représentants de la Communauté de Sant’Egidio afin d’échanger sur les questions liées à la paix, à la jeunesse et à la cohésion sociale en Haïti.

Au cours des discussions, les participants ont évoqué les difficultés auxquelles fait face la jeunesse haïtienne, notamment l’insécurité, le chômage et l’exclusion sociale. Les échanges ont insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour offrir davantage de perspectives aux jeunes du pays.


Le chef du gouvernement a souligné que le retour à une stabilité durable passe par la mise en place de politiques publiques favorisant l’éducation, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes dans la vie économique et citoyenne.


Les représentants présents ont également mis en avant le rôle des organisations religieuses, des associations locales et de la société civile dans la prévention de la violence et la promotion du dialogue au sein des communautés.


Le Premier ministre a salué les initiatives menées par la Communauté de Sant’Egidio auprès des populations vulnérables en Haïti, particulièrement dans les domaines de l’éducation et de l’accompagnement des jeunes.


La rencontre a enfin permis d’aborder les préparatifs d’une future conférence interreligieuse en Haïti. Cette initiative vise à encourager un message commun de paix, d’unité nationale et de responsabilité collective face aux défis actuels du pays.



Le reflet

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page