Développement rural dans les Nippes : l’AFADEP intensifie son accompagnement des communautés paysannes
- Joel Agoudou
- 21 juin
- 1 min de lecture
Depuis plusieurs années, l’Association des Familles pour le Développement et l’Encadrement des Paysans (AFADEP) s’illustre comme un acteur incontournable du développement rural dans le département des Nippes. Elle appuie activement les familles agricoles, les agricultrices, les agriculteurs et les pêcheurs, notamment dans les communes d’Anse-à-Veau, Petit-Trou-de-Nippes, Paillant, Grand-Boucan, Plaisance, Petite-Rivière, Arnaud et L’Asile.

À travers une série d’initiatives concrètes, l’association œuvre pour l’amélioration durable des conditions de vie de ces communautés rurales. Parmi les actions phares figurent la distribution de cages de lapins, le renforcement des capacités des femmes rurales, la distribution de semences de pistaches, l’installation de moulins de transformation, la mise à disposition de motoculteurs et la création de mutuelles de solidarité.
Dans le cadre d’une tournée d’évaluation réalisée du 28 mai au 5 juin 2025, M. Jonas Auguste, Secrétaire général et Coordonnateur de projets de l’AFADEP, a rencontré de nombreux bénéficiaires. Ces derniers ont unanimement salué les impacts tangibles des interventions de l’organisation sur leur quotidien et le dynamisme retrouvé dans leurs localités.
Lors de cette tournée, M. Auguste a également procédé à une nouvelle distribution de semences de pistaches et lancé officiellement un projet de renforcement des capacités des pêcheurs. Ces initiatives sont rendues possibles grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Fondation FOKAL et de l’Ambassade de France en Haïti.
À l’issue de ces échanges sur le terrain, M. Auguste a renouvelé l’engagement indéfectible de l’AFADEP en faveur des populations des Nippes, en réaffirmant la mission de l’association : promouvoir l’autonomie économique, sociale et solidaire des communautés rurales, dans une dynamique de développement durable.
Comments