top of page

Crise migratoire : le président dominicain rejette les accusations d’Haïti

Le président dominicain, Luis Abinader, a fermement rejeté les déclarations du ministre haïtien de la Défense, Jean Michel Moïse, qui accuse la République dominicaine d’alimenter la crise sécuritaire en Haïti par le biais du trafic d’armes, rapporte Listín Diario. Le chef de l’État dominicain a qualifié ces accusations d’« infondées » et a invité les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités.



Lors d’une conférence de presse tenue à Saint-Domingue, Abinader a dénoncé ce qu’il considère comme une tendance récurrente chez les dirigeants haïtiens à chercher des boucs émissaires étrangers pour justifier leurs échecs internes. Il a réaffirmé que son gouvernement demeure prioritairement axé sur la protection du territoire national.


Le président a également annoncé des mesures rigoureuses pour renforcer la sécurité à la frontière, tout en rappelant les initiatives entreprises depuis 2021 par son administration pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation en Haïti.


Réagissant aux propos de Jean Michel Moïse, tenus devant l’Organisation des États américains (OEA), dans lesquels ce dernier qualifiait la frontière d’« extrêmement poreuse », Luis Abinader a mis en avant les dispositifs de surveillance et de contrôle renforcés mis en place par les autorités dominicaines.


Cette joute verbale marque une nouvelle escalade dans les tensions diplomatiques entre les deux voisins. Une guerre de communication qui pourrait s’amplifier, selon la manière dont chaque gouvernement choisira d’interpréter et de faire résonner ces déclarations.


LE REFLET

 
 
 

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page