23 000 retours forcés en janvier : l’OIM alerte sur la crise migratoire haïtienne
- Joel Agoudou
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 23 heures
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) signale une forte hausse des retours forcés vers Haïti, avec plus de 23 000 rapatriements enregistrés en janvier 2026.

Dans son dernier rapport, l’OIM précise que ces retours concernent des personnes arrivant dans un pays déjà confronté à 1,4 million de déplacés internes et à une forte insécurité due aux gangs. Face à cette situation, l’organisation humanitaire a intensifié ses opérations et assisté 52 866 personnes en janvier.
Près de 8 747 individus ont reçu des soins médicaux d’urgence et 18 539 ont bénéficié de kits de première nécessité. L’OIM signale également la prise en charge psychosociale de 666 victimes de traumatismes liés à la violence ou à l’expulsion.
La perte de documents d’identité constitue un obstacle majeur à la réinsertion des rapatriés. Un nouveau Centre de réception et de délivrance de documents d’identité (CRLDI) a été ouvert à Anse-à-Veau pour faciliter l’accès aux papiers officiels.
Pour 2026, l’OIM demande un financement de 60 millions de dollars afin de soutenir l’assistance aux rapatriés et aux déplacés internes, le renforcement des centres d’accueil et l’accès aux services essentiels comme l’eau, l’assainissement et la documentation civile.
Le Reflet










Commentaires